Amazon Antonio Jungle Tours

Tourism in The Amazon Forest

Jaguar swimming close to Amazon Antonio's Lodge:
Languages:
Amazon Antonio Jungle Tours is recommended by:
Contact information:

   antonio_jungletours@hotmail.com    Office: +55(92)3234-1294
   Mobile: +55(92)99961-8314

Amazonien

Le bassin amazonien compte 6 millions de km2 de fleuves et de forêt dont 3,6 millions de km2 au Brésil. L'état d'Amazonas fait 1.58 millions de km2 (3 fois la France); c'est le plus grand Etat du Brésil dont Manaus est la capitale.

Le bassin amazonien est tellement grand et massif que chaque voyageur venant içi a le respect de la nature. Plus de la moitié des espèces vivantes (jusqu'à présent découvertes) vivent dans la forêt tropicale Amazonienne. Il y a 50.000 plantes à fleurs différentes. Sur chaque hectare de forêt poussent 600 espèces différentes d'arbres. Il y a deux saisons: la saison sèche et la saison humide. De décembre jusqu'en mai / juin, c'est la saison de pluie du mois de juillet à novembre, la saison sèche. En raison de ces deux saisons, le niveau de l'eau est bas au mois d'août février et haut au mois de e mars jusqu'au mois de juillet.

L'Amazonie est la plus grande forêt tropicale au monde. Elle couvre plus de 40 % de la superficie du Brésil et est le domicile de plus de 1.800 espèces d'oiseaux et 250 types de mammifères. Elle est génératrice de 50 % de la production de l'oxygène du monde. Le Rio Amazone et ses affluents fournissent plus de 20 % des réserves totales d'eau douce du monde. Sur les 20 plus grands fleuves du monde 10 s'écoulent dans le bassin amazonien. Le fleuve Amazone proprement dit mesure 6.992 km de long dont 3.600 km rien qu'au Brésil. Il n'est pas surprenant que la plupart des transports passagers et marchandises se fassent par bateau qui est le moyen de transport le plus important.

Rivière Urubu

Click to zoom

Nos expéditions vont jusqu'au Rivière Urubu à environ 200 km au nord est de Manaus. Ses eaux sont noires comme celles du Rivière Negro. Le Rivière Urubu prend sa source près de Presidente Figueiredo, une ville à environ 110 km au nord de Manaus et se jette dans l'Amazone près de Itacoatiara.

Il y a une grande différence entre la région Nord et la région sud, à cause de la différence d'acidité des eaux, le pH est plus élevé dans le Nord. L'avantage est qu'il y a moins de moustiques dans le Nord que dans le Sud. D'autre part le Sud est plus humide (comme dans le Pantanal) et la végétation y est moins haute et moins dense que dans le Nord, ce qui permet de voir la faune plus facilement. Les différentes saisons provoquent un changement du niveau de l'eau. Dès que le niveau monte, certaines parties de la forêt sont transformées en Igapo (forêt inondée). Ainsi avec un petit canot, il est possible de passer par les Igarapes (canaux coupant à travers jungle). Ces canaux sont parfois tellement étroits que la forêt peut caresser votre visage.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Manaus

Manaus est une ville de 1,8 million d'habitants, sur la rive nord du Rio Negro. Elle est située à 1,450 km de la côte Atlantique au Coeur de la forêt tropicale, ce qui en fait une ville chaude et humide. En tant que principal port intérieur (rejoint par les bateaux venants et partants pour l'Atlantique) c'est un centre de collecte et de distribution des zones fluviales de l'Amazonie supérieure. Les principaux produits d'exportation sont le caoutchouc, les noix du Brésil, l'huile de bois de rose, la jute et les produits finis issus de cette matiere; les cordages et les sacs pour le transport du café vert. Dans la Zone industrielle de Manaus; construction navale, fabrication de savon, équipement électrique et électronique, fabrication de produits chimiques et raffinage du pétrole. À la fin Du XIXe siècle, Manaus avait devenue l'une des villes les plus importantes du monde, grâce à la collecte du latex : le seul endroit au monde. Le Teatro Amazonas, une belle construction de style Renaissance a vu le jour à cette époque. Aujourd'hui, la vie culturelle dans et autour du Teatro est très riche: festival de film, danse musique, et depuis 1996 le très fameux Festival d'Opéra en Juin

A voir à Manaus

La ville:

  • Teatro Amazonas (Amazon opéra)
  • Mercado Municipal (marché municipal)
  • Palacio do Rio Negro (Palais Rio Negro)
  • Museu do indio (Musée de l'Indien)
  • Cais do porto (port flottant) d'ou partent les gaiolas (bateaux)

En dehors de la Ville:

  • Encontra das aquas: La rencontre des eaux, c'est à 10 km en amont de Manaus. Ici, le Rio Negro rejoint le Rio Solimoes. À partir de ce point, cette rivière combinée est appelée le fleuve Amazone.
  • Zoologic: Zoo militaire situé à environ 9 km du centre ville. Lieu où se trouvent des espèces typiques comme les Capivaras, Jaquars, Tapirs et bien d'autres encore.
  • Bosque da Ciencia: la forêt scénique, connue sous le nom d'INPA (Institut National de Recherches en Amazonie) Entouré par la forêt secondaire, c'est le seul endroit où se trouvent les espèces rares de La flore et faune de l'Amazonie comme la Manitee (le plus grand mammifère aquatique), Ariranha (Loutre geante), Poraque (anguille electrique), Cutia (agouti), avec un lac de tortues de rivières. Il est situé a 10 km du centre.
  • Museu de Ciencias Naturais: le musée des sciences naturelles, à12 km du centre. Dans ce musée il y a un grand aquarium oùse trouve le poisson d'eau douce le plus gros de la monde, le " Pirarucu " et aussi de nombreuses espèces d'insectes et de poissons d'eau douce.
  • Ponta Negra: bande de plage sur la rive du Rivière Negroà 13 km au Nord-Ouest du centre, c'est un lieu de repos et de loisirs populaire le week-end. Il y a beaucoup de restaurants et bars ainsi qu'un amphithéâtre et des berges, de nombreux festivals ont lieu içi. La saison sèche inondes de sable et nettoye la plage pour la saison suivante.

Festivals locaux à Manaus et dans d'autres parties de l'Amazonie

  • Carnaboi: C'est une sorte de carnaval local, durant 2 jours après le carnaval principal de Manaus qui se déroule en février ou mars au Sambodrome.
  • Festival de Opera: Le festival d'opéra pendant tout le mois de Juin.
  • Ensaio do boi-bumba: c'est une sorte de première du plus grand festival folklorique amazonien il dure 1 mois dans la Sambodromeà partir du mois de mai jusqu'au mois de juin.
  • Festival Foclorico do "Boi-Bumba": le plus grand Festival folklorique dans le Nord de Brésil, il y a plusieurs performances allégoriques représentant la culture amerindienne et les légendes d'Amazonie mélangées à la culture du Nord Est. Il à Parintins à400 km de Manaus. Ce festival dure 3 joursà la fin du mois de juin. Deux seules façons d'y arriver: en bateau ou en avion.

Autres endroits intéressants autour de Manaus

  • Presidente Figueiredo: La terre des chutes d'eau, une petite ville située à 107 km de Manaus. Entourée de plus de 400 Chutes d'eau et quelques petites grottes. On s'y rend par bus ou en voiture depuis Manaus.
  • Novo Airao: une petite ville située à 180 km de Manaus. D'ici, vous pouvez prendre le bateau jusqu'a l'Anavilhas. Il est également possible de nager avec les dauphins roses et gris qui vivent dans l'eau douce.